Chapelle allemande 1914-1918 de Falaise
                                                       
                                              Photographies de l'année 2016

                                      19 Juin 2016

Journée du patrimoine de pays de Falaise:

A l'invitation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois, une journée découverte du village de Falaise était organisée ce dimanche 19 Juin 2016. Parmi de nombreuses animations réparties dans le village ( rue Tranquille, cour de l'ancienne école, église, salle des fètes, etc...), il y avait la présentation dans l'édifice de l'historique de la chapelle allemande.

 Une plaque informative sur l'histoire de la chapelle allemande de Falaise ayant été apposée par l'Association de Sauvegarde du Patrimoie Vouzinois. Les promeneurs curieux pourront enfin s'informer facilement lors de leur visite libre ce monument !

 Des panneaux d'informations temporaires, que j'ai conçu et réalisé spécialement pour cette manifestation, sont installés à l'intérieur de la chapelle dès 8 H 30 !

 Juste à temps pour l'arrivée des premiers visiteurs, membres de l'association "Mémoires des Monts de Champagne", qui sont venu en nombre découvrir cette chapelle dont leur a tant parlé Monsieur Karl Freudenstein !

       Madame Sylvie Laverdine de Rocquigny                 Monsieur Michel Saudez de Monthois

                                                                                  et   Monsieur Louis Goffinet de Saint Morel

L'après-midi commence calmement avec des visites individuelles ou par petits groupes. On a alors le temps de discuter et de s'informer de l'identité et de la provenance des visiteurs.

Ce ne sera malheureusement plus possible après, car c'est l'affluence des grands jours et j'enchaine les explications sans discontinuer jusqu'à 19 H 00 !  

Pas possible hélas de discuter individuellemt avec tout le monde ! Juste quelques sondages de temps à autres pour connaitre la povenance de certains. Rethel, Charleville ! 

Finalement, cette chapelle allemande qui n'intéressait pas grand monde, il y a quelques années encore de cela, suscite maintenant la curiosité et l'enthousiasme au-delà du Vouzinois !

 

Un grand merci à tout les membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois ( Monsieur Laurent Dardoise, Monsieur Michel Coistia, Madame Carles, etc...) et au maire de la commune de Falaise ( Monsieur Jacques Lantenois ) et à son conseil municipal, qui se sont dépensés sans compter pour l'organisation et la réalisation cette journée très réussie !