Chapelle allemande 1914-1918 de Falaise
                                                       
                                              Photographies de l'année 2016

                                      19 Juin 2016

Journée du patrimoine de pays de Falaise:

A l'invitation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois, une journée découverte du village de Falaise était organisée ce dimanche 19 Juin 2016. Parmi de nombreuses animations réparties dans le village ( rue Tranquille, cour de l'ancienne école, église, salle communale, etc...), il y avait la présentation de la chapelle allemande, de son historique et de sa rénovation.

 Une plaque informative sur l'histoire de la chapelle allemande de Falaise ayant été apposée par l'Association de Sauvegarde du Patrimoie Vouzinois. Les promeneurs curieux pourront enfin s'informer facilement lors de leur visite libre ce monument !

 Des panneaux d'informations temporaires, que j'ai conçu et réalisé spécialement pour cette manifestation, sont installés à l'intérieur de la chapelle dès 8 H 30 !

 Juste à temps pour l'arrivée des premiers visiteurs, membres de l'association "Mémoires des Monts de Champagne", qui sont venu en nombre découvrir cette chapelle dont leur a tant parlé Monsieur Karl Freudenstein !

       Madame Sylvie Laverdine de Rocquigny                 Monsieur Michel Saudez de Monthois

                                                                                  et   Monsieur Louis Goffinet de Saint Morel

L'après-midi commence calmement avec des visites individuelles ou par petits groupes. On a alors le temps de discuter et de s'informer de l'identité et de la provenance des visiteurs.

Ce ne sera malheureusement plus possible après, car c'est l'affluence des grands jours et j'enchaine les explications sans discontinuer jusqu'à 19 H 00 !  

Pas possible hélas de discuter individuellemt avec tout le monde ! Juste quelques sondages de temps à autres pour connaitre la povenance de certains. Rethel, Charleville ! 

Finalement, cette chapelle allemande qui n'intéressait pas grand monde, il y a quelques années encore de cela, suscite maintenant la curiosité et l'enthousiasme au-delà du Vouzinois !

 

Un grand merci à tout les membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois ( Monsieur Laurent Dardoise, Monsieur Michel Coistia, Madame Carles, etc...) et au maire de la commune de Falaise ( Monsieur Jacques Lantenois ) et à son conseil municipal, qui se sont dépensés sans compter pour l'organisation et la réalisation cette journée très réussie !

 

29 Juin 2016

Reportage de France 3 Champagne-Ardenne:

Monsieur Mathieu Guillerot, journaliste et présentateur du journal télévisé sur France 3 Champagne-Ardenne, m'avait contacté en juillet 2015 pour le tournage d'un court reportage sur la chapelle allemande de Falaise. Ce projet s'est concrétisé ce mercredi 29 Juin 2016 après-midi. 

A 16 H 00 le tournage débute, entre l'église et le monument aux morts, par une rapide présentation du village de Falaise pendant la guerre 1914-1918.

Pour réussir à tourner une séquence correcte, il faut jongler entre les passages fréquents des voitures, le bruit des tracteurs qui manoeuvrent, et les tondeuses et autres débrousailleuses qui s'activent dans le quartier !

C'est les nerfs du preneur de son, et de toute l'équipe aussi, qui sont ainsi mis à rude épreuve  ! Il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver ! Mais ce n'est qu'une question d'habitude pour ces professionnels ! 

Toute l'équipe prend ensuite la direction du cimetière communal afin de découvrir la chapelle allemande pour la suite du tournage.

Les séquences s'enchainent progressivement. La concentration de tous est poussée au maximum !  Il faut trouver l'angle de vue idéal, repérer les déplacements et répèter le texte appris par coeur. Il ne faut pas entendre de bruits parasites et attendre que les nuages ne cachent plus le soleil ! 

Ce n'est vraiment pas évident de déclamer son texte afin de faire vivre le récit tout en descendant les marches d'un escalier ! Mais Monsieur Mathieu Guillerot excelle à ce jeu d'acteur !

Il faut tourner au minimum quatre prises pour chaque séquence afin d'offrir du choix pour le montage final ! On visualise donc immédiatement toutes les prises de vue sur l'écran de contrôle de la caméra afin de sélectionner la séquence parfaite !

Après les extérieurs, le tournage se poursuit à l'intérieur de la chapelle ce qui nécessite un éclairage d'appoint.
Tout se déroulant parfaitement comme prévu. On sélectionne à nouveau les meilleurs prises de vue finales.
Puis, pendant que le caméraman Monsieur Daniel Méhaut peaufine les dernières prises de vues de détails de l'intérieur de la chapelle...
Monsieur Mathieu Guillerot fait la synthèse du tournage avec ses équipiers. 
    Monsieur Charles Descarrier, éclairagiste     et       Monsieur Alain Lo Voi , preneur de son.
Une dernière prise de son pour les raccords de séquences, et c'est déjà l'heure de repartir
pour cette sympatique équipe de tournage de France 3 Champagne-Ardenne.
Ce sont tous de vrais professionnels, amoureux de leur métier, qui partagent leur passion dans la bonne humeur au travers de leurs nombreuses et passionnantes explications !
 
Ce monument unique, témoin muet de la Grande Guerre 1914-1918 dans les Ardennes, va enfin connaitre la notorité qu'il mérite. Passer à la télévision ! Quel succès ! Personne n'aurait parié sur un tel épilogue !  Quelle fierté après tant d'années de tractations et d'efforts communs pour sa rénovation !
 
Je remercie très sincèrement France 3, Daniel, Charles, et Alain, sans oublier bien entendu Mathieu qui m'a contacté et m'a fait confiance pour ce tournage à la chapelle allemande de Falaise. 
 
 
Ce reportage vidéo est visionnable sur le site internet de France 3 Champagne-Ardenne en cliqant su ce lien : 
 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/histoires-14-18-chapelle-allemande-falaise-1170735.html